EP 038 – L’esprit entrepreneurial pour les dirigeants…

Écouter l'épisode

EP 038 – L’esprit entrepreneurial pour les dirigeants…

 

On peut souvent reprocher aux DG et Dirigeants modernes de viser tellement la rentabilisation qu’ils oublient de mettre l’entreprise en marche vers les horizons et les projets futurs qui vont permettre de faire la différence…sur leurs marchés… La conséquence en général, c’est que dans leurs entreprises, les investissements sont suspendus et tout ce qui n’est pas susceptible d’être rentable est cisaillé systématiquement… 

Bien évidemment, ce n’est pas la peine de prendre de l’initiative, d’aller proposer au boss de nouvelles idées…L’esprit entrepreneurial est tué et plus personne n’ose s’aventurer, prendre des risques… J’espère que vous n’êtes pas ce type de dirigeant ? 

Alors, avez-vous l’esprit entrepreneurial en tant que dirigeant ? Autorisez-vous l’aventure fructueuse qui passe par l’audace d’entreprendre et de commettre des erreurs à vos collaborateurs ?  

J’ai quelques questions pour challenger votre capacité à développer l’esprit entrepreneurial au sein de votre entreprise… 

  1. Est-ce que vous autorisez vos équipes à tenter de nouveaux coups et essayer de nouvelles choses pour améliorer votre capacité à être mieux, faire mieux et délivrer mieux dans le court, moyen et long terme ? 
  2. Est-ce que vous travaillez actuellement sur des projets qui ne visent pas à impacter les performances des 18 prochains mois mais des performances qui vont au-delà ? 
  3. Est-ce que vous utilisez l’approche AGILE pour lancer des projets et des produits imparfaits que vous améliorez et optimisez progressivement – sans la gêne d’être imparfaits ? 
  4. Est-ce que vous autorisez vos équipes à commettre des erreurs et à améliorer ensuite, étape par étape, optimisation après optimisation, version après version ?  
  5. Est-ce qu’il y a des gens qui sont punis pour avoir pris des initiatives qui ont mal tourné ? Est-ce que l’entreprise travaille plus à protéger ses acquis et sa rentabilité immédiate (de court terme) qu’à chercher à s’optimiser pour engranger du revenu futur ? 

Vous imaginez ? Les réponses à ces questions montrent si vous encouragez ou tuez l’esprit entrepreneurial… 

Alors, vous voulez développer l’esprit entrepreneurial ? Ce n’est pas du tout compliqué. Vous devez vous challenger à développer chez vous-mêmes et vos collaborateurs le courage d’être imparfait et d’utiliser les aventures et sauts dans l’inconnu pour finir par faire des choses qui sortent de l’ordinaire et optimisent les chances de croissance de votre entreprise même si cela doit passer par quelques échecs cuisants… 

L’une des façons de développer et pratiquer l’esprit entrepreneurial, c’est de rassembler vos collaborateurs et leur dire clairement que vous les autorisez à aller « tutoyer les dieux » et à aller vous apporter les meilleures innovations possibles même si cela doit coûter et prendre du temps… 

Pour y arriver, il faut s’imposer la règle suivante : « Trop vieux pour rester pertinent ». Et par vieux, il faut entendre « 6 mois ». Cette règle consiste à s’obliger à apporter des retouches régulières à ce que vous avez fait de bien « il y a six mois » pour le remettre au goût du jour. 

Lorsque les collaborateurs voulant mieux faire vous conduisent à des échecs cuisants, félicitez leur courage d’entreprendre et d’être imparfaits, et dites-leur clairement que vous avez mis ce qui est arrivé sur la liste des choses que vous avez besoin de faire pour apprendre et de comprendre afin de devenir plus forts. 

  1. Instaurez la règle de la violation intelligente des procédures (apprenez à vos collaborateurs à utiliser la méthode de l’optimisation fiscale) suite à quoi vous allez proposer une évolution des procédures. A cet effet, donnez-vous un délai de six (6) mois maximum pour réviser vos politiques et procédures.  Les organisations les plus « agiles » les mettent à jour chaque mois. 
  2. Utilisez la méthode des chercheurs d’émeraude et encouragez vos équipes à prendre le maximum d’initiatives et engager le maximum de projets possibles de sorte que ceux qui finissent par marcher compensent ceux qui auront échoué et que ce qui ne marche pas ou ne marche plus soit abandonné assez vite pour s’atteler à maximiser les profits que vous pouvez tirer de ce qui marche. 
  3. Organisez par exemple tous les trois (3) mois au maximum si ce n’est chaque mois un atelier « Ce qui marche et ce qui ne marche pas » pour évaluer vos méthodes et initiatives et abandonner rapidement ce qui ne marche pas ou risque de ne pas marcher et avancer vers ce qui peut marcher.  

 

C’est cela même l’esprit entrepreneurial, l’audace d’entreprendre, le courage de finir par réussir en commettant des erreurs : désirer l’ange que vous ne connaissez pas et détestez le diable que vous connaissez parce que de toutes les façons, ce dernier ne vous fera aucun bien si ce n’est instaurer une performance redondante qui finira par s’estomper 

Osez aller tutoyer les dieux ! Sortez des sentiers battus ! Autorisez-vous et autorisez vos collaborateurs à commettre des erreurs si c’est le risque à prendre pour finir par atteindre les performances que vous visez ! Augmentez votre courage d’être imparfait ! Montrez-vous courageux ! Attisez votre esprit entrepreneurial ! Promouvez l’esprit entrepreneurial au sein de votre entreprise ! 

 

 

 

5/5 - (36 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 89

EP 089 – La stratégie efficace est sur le terrain

...

Episode 88

EP 088 – Pourquoi la présence du dirigeant compte

...

Episode 87

EP 087 – Faut-il être insensible aux démissions ?

...

Episode 86

EP 086 – Les douloureux paradoxes du job

...

Episode 85

EP 085 – Ne laissez pas le job vous écraser

...

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 38