EP 035 – Assumer l’héritage de ses prédécesseurs
J’avoue que la plupart des dirigeants ne se préoccupent pas des héritages qu’ils vont laisser et se plaignent en général de ce que leurs prédécesseurs ont mis le business dans un état ingérable. Mais, il n’y a qu’un dirigeant novice qui puisse avoir un tel sentiment à moins de manquer d’honnêteté intellectuelle. Le gouvernement est une continuité n’est-ce pas ? Et chacun, même le manager le plus discipliné a dû avoir laisser des ardoises à son successeur.
Quelques points importants à ce sujet :
- Parce que peu de dirigeants pensent à l’héritage qu’ils vont laisser à leur successeur, un bon dirigeant doit savoir que son prédécesseur n’a certainement pas eu le temps de laisser le business en ordre !
- Lorsqu’une personne part et vous le remplacez, il y a de fortes chances qu’il ou elle n’était plus la personne qu’il faut donc les casseroles ne doivent pas vous surprendre !
- Lorsqu’on passe son temps à éteindre les feux, on n’a pas le temps de construire et d’assainir et laisser des fondamentaux solides ! Et c’est là le piège
- Certaines performances éclatantes cachent parfois des négligences non détectées à temps !
- Il y a des prix payés pour obtenir certaines garanties ou assurances afin de maintenir un business à flot et il est possible que le dirigeant suivant soit celui qui paie le prix le plus fort !
- Il est impossible qu’une personne n’ait fait que de mauvaises choses. Donc, il faut vraiment faire le point de ce qui marchait et qu’il faut poursuivre, ce qui ne marche pas et qu’il faut éliminer ou optimiser, ce qui ne se faisait pas et qu’il faut se mettre à faire.
- En général, on est nommé pour améliorer les choses alors pourquoi se plaindre de ce qu’il y a trop de choses à améliorer et aller jusqu’à en vouloir à ses prédécesseurs ou aux autres dirigeants pour les défis à relever ? Autant se mettre vite au travail non ?
- Un bon dirigeant devrait se demander « Qu’est-ce que mon successeur aurait aimé que je mette en place et ai réglé et que je dois mettre en place et régler ? »… On appelle cela « Assumer et assurer la continuité de la performance »
- Un bon dirigeant devrait se demander « Comment je fais pour bâtir une boîte facile à manager pour mes successeurs ? »
- Un bon dirigeant doit se demander « comment je fais de sorte que ce ne soit pas le chaos après moi ? »
Il faut constamment faire les choses avec de l’indulgence et de la compassion pour ceux qui ont essayé de les faire et de la solidarité avec ceux qui vont devoir nous remplacer…
C’est votre responsabilité première de faire ce que vous avez à faire pour laisser les choses en état meilleur que celui dans lequel vous les avez trouvés…Pour y arriver, vous n’avez pas à perdre trop de temps à vous morfondre…
Si vous êtes à Bamako le 5 juin, à Douala le 06 juin et à Kinshasa ou Ouagadougou le 14 juin toujours, nous avons prévu des Masterclass pour parler des défis de dirigeants avec vous…Cliquez sur le lien ICI pour vous inscrire et avoir une invitation VIP…