EP 037 – Remettez de la joie au cœur de votre job
Parfois, nous oublions pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Alors que la semaine est terminée et que vous allez utiliser votre weekend pour vous recharger, je voudrais que vous vous souveniez constamment qu’en fin de compte et quoi qu’il en soit nous faisons ce que nous faisons parce que « nous voulons être heureux, nous sentir bien dans notre peau et vivre chaque jour avec le sentiment d’être utile à quelque chose » et nous épargner toutes les situations ou façons de réagir ou de voir les choses qui nous empêcheront d’atteindre cet objectif ».
Parfois nous oublions que ce que pourquoi nous nous battons et ne savons pas nous arrêter pour retrouver nos « vrais why/pourquoi ».
Je ne sais pas comment votre semaine s’est terminée…Mais la mienne a failli prendre une tournure amère. Mais j’ai procédé à une optimisation rapide. Je n’ai pas perdu de vue pourquoi je fais ce que je fais… J’ai failli oublier qu’il était question pour moi de prendre plaisir et d’éprouver le bonheur d’être utile… Et pour rien au monde, je ne vais laisser ce bonheur m’échapper…
Vous imaginez combien de fois nous laissons notre bonheur s’échapper parce que tout n’a pas été parfait ?
Imaginez un instant que vous acceptez un nouveau challenge professionnel, vous ne cherchez qu’à atteindre un seul objectif : « mener une vie meilleure, faire passer votre carrière à un niveau supérieur et surtout vous sentir bien dans votre peau, prendre du plaisir chaque jour, montrer toutes les bonnes choses dont vous êtes capable » . De bonnes intentions que nous avons tous dès le départ…Mais rien ne va se passer comme prévu.
En général, vous allez voir les perturbations et les éléments perturbateurs se multiplier. Et la façon dont vous allez réagir à chaque fois déterminera votre capacité à atteindre un niveau de bonheur mérité… Et bien évidemment, tout dépend de comment vous réagissez ! Imaginez :
- Vous aviez six (6) tâches ou quotas déterminants à atteindre pour la journée et vous étiez décidé à les atteindre…A la fin de la journée, vous n’avez atteint que 5 quotas et le sixième qui selon vous est le plus décisif n’est pas atteint. Contentez-vous de ce que vous avez pu faire et savourez le moment…Pourquoi devriez-vous ainsi faire ? Parce que vous tenez à atteindre l’objectif d’être heureux !
- Vous avez un collègue qui est extrêmement compliqué pour rien…Vous vous êtes rendu compte de ce que lorsqu’on ne se montre pas très coopératif avec lui, on dépense inutilement de l’énergie. Lorsque vous êtes sur un dossier avec lui, vous faites en général profil bas et le laissez faire – même si c’est vous le Boss ! Et oui même si c’est vous le boss ! Les autres vont dire que vous êtes faible mais à la fin de la journée, c’est toujours vous qui arrivez à obtenir du résultat avec lui…Au fond, vous n’êtes pas bête ! Vous voulez vous sentir bien dans votre peau et avez compris que le lieu de travail n’est pas un ring. Vous êtes arrivé au travail parce que cela fait partie des choses que vous avez besoin de faire pour être heureux, vous sentir bien dans votre peau et avoir le sentiment d’être utile à quelque chose… C’est pour cela que vous acceptez composer avec lui et faire profil bas…Vous n’êtes pas bête, vous tenez à atteindre votre objectif d’être heureux.
- Vous avez décidé de priver vos enfants de vacances cette année parce qu’ils n’ont pas du tout été corrects selon votre épouse/époux et vous. La décision est prise sauf qu’au fur et à mesure que vous les voyez, vous êtes gêné de les priver de vacances. Et cela fait trois (3) semaines que vous êtes bizarres et ils sont également tout tendus. Votre épouse/époux pense que c’est manquer de caractère que de céder…Sauf que l’ambiance est morose à la maison. Si vous tenez à être heureux, vous sentir bien dans votre peau et avoir le sentiment d’être utile à quelque chose, vous savez ce que vous avez à faire ? Lâchez prise et laissez-les partir en vacances. On appelle cela pratiquer la préférence pour le bonheur constant…
Les leaders gagnants font tout pour être heureux et s’évitent tout ce qui pourrait venir mettre de l’acide dans la douce fluidité de leur vie et les belles journées qu’ils sont heureux de vivre. Les autres s’invitent dans des situations, des confrontations, des disputes et des combats qui les fatiguent émotionnellement et socialement et volent chaque jour leur joie de vivre.
Décidez d’être un peu plus stratégique dans le management de votre bonheur et de votre joie de vivre au quotidien. Dites-vous constamment : « Je veux bien être dur, pratiquer le ‘’fighting’’, aimer l’affrontement et aller cogner les gens mais je ne ferai rien de tout ça si ça doit voler ma joie de vivre, ma capacité à être heureux, me sentir dans ma peau et avoir le sentir d’être utile au quotidien »
- Si vous n’êtes pas masochiste, vous devez privilégier votre bonheur en toute circonstance surtout dans vos rapports avec les autres. J’ai écrit quelques livres qui peuvent vous aider… LE PASSAGE et LE MANAGER HEUREUX ou encore N’ATTENDEZ PAS POUR ETRE HEUREUX pour approfondir comment vous allez améliorer votre capacité à privilégier votre bonheur et à garder le sourire quelles que soient les situations ;
- Il y a une personne qui tentera de temps en temps de vous priver de la préférence pour le bonheur constant ; c’est M. VOTRE EGO. Ne le laissez pas vous piéger. Rappelez-vous constamment le but de votre vie et faites tout pour l’atteindre.
- Passez pour « bête » si c’est le prix à payer pour vous sentir bien dans votre peau, être heureux et profiter de toutes les occasions d’être utile à quelque chose…Ne ratez surtout pas cette occasion pour rien au monde…
Soyez stratège ! Managez efficacement votre bonheur au quotidien ! Empruntez à chaque fois les voies supérieures ! Priorisez votre joie de vivre ! Laissez couler le reste ! Montrez-vous grand ! Montrez-vous leader ! Manifestez du leadership au quotidien !
Et pendant qu’on y est : « Bon Weekend et à Lundi » pour un nouveau numéro de votre Podcast THE CEO CHALLENGE PODCAST…