EP 036 – Les conditions pour faire performer son équipe

Écouter l'épisode

EP 036 – Les conditions pour faire performer son équipe

 

Comment performer son équipe ? La plupart du temps nous sommes frustrés de nous rendre compte du caractère périlleux du travail de Dirigeant parce que nous pensons souvent qu’être le DIRIGEANT ou occuper une position de leader est une consécration dans notre carrière et l’opportunité de jouir des privilèges. 

Imaginez que le manager dise : « Oh que c’est dur ! ». C’est normal qu’il le dise. Seulement il doit se rappeler quelque chose d’important : « C’est parce que c’est dur que tu en as la charge car lorsque les choses sont dures, seuls les durs sont appelés à la charge ». C’est parce que c’est difficile qu’on est obligé de faire appel à quelqu’un d’exceptionnel : « LE DIRIGEANT ». 

Il faut faire le pas magistral et se rendre compte de toute l’exhaustivité de la tâche de dirigeant et s’en occuper pleinement autrement on se contente d’être un « administrateur de tâches » qui donne des instructions et s’attend à des miracles de la part de ses collaborateurs ». 

  • Il est possible que les membres d’une équipe sachent le travail à faire mais il faut un manager pour répartir les tâches et sachent qui doit faire quoi.  
  • Il est possible que les membres d’une équipe connaissent leur travail mais il faut un manager pour leur définir le cadre stratégique, les règles de travail, les valeurs à respecter et l’état d’esprit nécessaire ; 
  • Il arrive souvent que les collaborateurs sachent ce qu’ils doivent faire mais n’ont pas toujours les moyens de le faire, il faut un manager pour les former et les outiller et les motiver ; 
  • Il arrive que les collaborateurs soient outillés pour faire le travail mais ils n’ont jamais vu personne le faire. Le manager doit descendre sur le terrain et le faire avec eux. 
  • Il arrive que les gens aient vu comment faire le travail et sachent comment le faire mais qu’ils perdent la motivation et l’inspiration nécessaires pour être inspirés et continuer de le faire. Le manager doit trouver le moyen de les remobiliser, de leur redonner confiance et obtenir leur engagement. 
  • Il arrive des moments où tout le monde perd espoir du fait des difficultés. Il faut un manager pour redonner confiance et s’assurer que les gens vont regarder dans la même direction. 

 

C’est cela même l’engagement managérial en vue de l’efficacité managériale totale : Mobiliser, motiver, attirer, rassurer, capaciter, accompagner, soutenir, assister, créer les conditions d’excellence, créer l’émulation, rendre meilleur, faciliter la vie, réussir avec, faire réussir au-delà du fait de donner des instructions et faire le suivi. 

Imaginons que vous êtes le dirigeant d’une entreprise qui a du mal à faire de la croissance commerciale. Le conseil d’administration a été clair quant aux objectifs à atteindre absolument avant la fin de l’année. Vous avez fait auprès du Conseil le travail nécessaire afin que les moyens vous soient mis à disposition. Selon vous, chacun le directeur commercial ou les directeurs commerciaux devraient faire leur travail 

A votre grande surprise, les managers commerciaux ne font que poser les mêmes défis d’un mois à l’autre lors de vos revues commerciales mensuelles. Vous être obligé de faire l’effort vous-mêmes ou d’être en chassée croisée pour finir par faire 80% de l’objectif de chiffre d’affaires. 

Vous êtes gravement fâché et avez décidé de remercier 4 managers commerciaux sur 12. Entretemps, vous avez revu l’atterrissage à la baisse. Rien n’y fit, vous ne ferez que 75% du nouvel objectif en plus du fait vous avez perdu 5 grosses affaires et que 4 managers commerciaux ont démissionné.  Vous avez finalement l’impression que c’est le travail de dirigeant qui est difficile parce que les choses étaient plus simples lorsque vous étiez Directeur Commercial. Alors qu’en réalité, vous n’aviez pas jusque-là pris la décision de faire le travail que le dirigeant doit faire pour se faciliter la vie. 

 

Il y a des choses simples que vous n’avez pas voulu faire et qui vous ont compliqué la tâche :   

  1. Développer la proximité avec les équipes commerciales 
  2. Présider les réunions commerciales et aller sur le terrain avec le directeur commercial  
  3. Oublier que c’est vous le boss.  
  4. Evaluer les compétences par commercial ou équipe commerciale 
  5. Travailler sur un plan de formation individuel et global.  
  6. Créer un nouveau rythme de formation et d’accompagnement des managers et des commerciaux – faire du one-to-one avec certains…On appelle cela mettre les pieds dans les assiettes. 
  7. Organiser des activités de Team Building.  
  8. Organiser des séances one-to-one chaque semaine avec chaque manager commercial (en présence du directeur commercial).  
  9. Instaurer une concurrence saine.  
  10. Créer les conditions pour que vos équipes commerciales soit la meilleure famille pour chacun de leurs membres. 
  11. Devenir le meilleur ami et le meilleur collègue pour des managers commerciaux et des commerciaux leaders  
  12. Etre un ami, un formateur, un serviteur et un coach/mentor qui accompagne les managers commerciaux dans leur réussite personnelle et professionnelle. 

 

Tant qu’il y a de la place pour mieux faire, bien ne sera jamais suffisant ! Ceci est vrai en excellence en général et en excellence dirigeante plus particulièrement !  

Seuls les dirigeant qui sont déterminés à passer « d’administrateurs de tâches » à « catalyseurs de performances » arrivent à réaliser dans sa plénitude l’idéal managérial : Produire des résultats significatifs ! Bâtir des systèmes significatifs et autonomes ! Développer des hommes significatifs et autonomes…C’est cela même l’essentiel et la plénitude de ce que chaque dirigeant /manager doit exiger de lui-même. 

C’est quand le dirigeant accepte procéder aux dépassements de fonction nécessaires pour embrasser la mission de dirigeant dans sa plénitude qu’il augmente ses chances de succès intégral ! 

 

  • N’oubliez pas la raison pour laquelle vous êtes à la tête de votre entreprise. Allez au-delà du fait de déléguer les tâches et amener les différentes équipes et collaborateurs à exceller. 
  • Ne comptez pas sur vos directeurs ou managers pour accomplir le miracle si vous n’avez mis à leur disposition des outils et un accompagnement pour réaliser du miracle.
  • Assurez-vous de ne pas vous surprendre en train de faire ce que vous faisiez avant de devenir dirigeant et faites-vous coacher pour non seulement revenir à l’essentiel managérial mais également faire le travail à faire pour faire produire du résultat à votre équipe, gagner avec vos collaborateurs et les faire gagner. 

Embrassez l’engagement managérial total ! Montez en fonction et embrassez vos rôles ! Montrez-vous courageux pour pousser à sa plénitude votre excellence en tant que dirigeant ! Elargissez les champs de vos responsabilités (vous êtes directeur général ou futur directeur général) ! Mettez-vous à la hauteur des exigences de dirigeant…C’est vous qui irez devant le conseil ! Cartonnez en tant que dirigeant ! Faites rayonner vos équipes ! Faites la différence ! Montrez-vous grand ! Manifestez du leadership ! 

Nous avons créé de nouveaux programmes d’accompagnement et optimisé les anciens que vous connaissez déjà – avec plus de modules, plus de structuration et plus d’outils sur mesure pour optimiser le pilotage de la performance… 

  • EXCELLENCE DIRIGEANT (Programme Executive pour les Membres du CODIR, Coaching de Dirigeant, Executive Leadership Workshop, Formulation, Optimisation & Execution Stratégiques) 

DEMANDEZ UN CALL / RDV DE PRESENTATION OU UNE OFFRE 

  • MATURITE MANAGERIALE (Montée en compétence managériale de vos managers de proximité, Préparation de la prochaine génération de managers, accompagnement à la prise de fonction de vos jeunes ou managers débauchés…) 

DEMANDEZ UN CALL / RDV DE PRESENTATION OU UNE OFFRE 

  • PERCUSSION & EXCELLENCE COMMERCIALES (Optimisation du cadre stratégique commercial, intensification de l’activité commerciale, Pilotage Commercial Optimisé, croissance exponentielle…) 

DEMANDEZ UN CALL / RDV DE PRESENTATION OU UNE OFFRE 

  • CULTURE DE LA PERFORMANCE ET ORIENTATION CLIENT (Changement de mentalité, Culture client et engagement pour le résultat, Remobilisation du personnel et sensibilité rentabilité, Amélioration de la collaboration, des relations et du sentiment d’appartenance…) 

DEMANDEZ UN CALL / RDV DE PRESENTATION OU UNE OFFRE 

 

 

 

5/5 - (33 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 89

EP 089 – La stratégie efficace est sur le terrain

...

Episode 88

EP 088 – Pourquoi la présence du dirigeant compte

...

Episode 87

EP 087 – Faut-il être insensible aux démissions ?

...

Episode 86

EP 086 – Les douloureux paradoxes du job

...

Episode 85

EP 085 – Ne laissez pas le job vous écraser

...

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 36