003 – La ligue des dirigeants avec Alain KAHASHA DG Airtel Congo Brazza

Écouter l'épisode
La ligue des dirigeants avec Alain KAHASHA

Alain KAHASHA DG Airtel Congo Brazzaville 

 La ligue des dirigeants avec Alain KAHASHA

Alain KAHASHA fait certainement partie de ces dirigeants qui ont marqué le secteur des Télécoms les 20 dernières années en Afrique Centrale et de L’Ouest.

Dirigeant pragmatique, humble, proche de ses équipes. Et porté par l’envie de travailler à délivrer des performances exceptionnelles, il a su relever défis après défis. En effet, de Kinshasa à Niamey en passant par Libreville et Brazzaville, que ce soit chez Coca-Cola, British American Tobacco, Vodacom ou chez Airtel, il a sû démontrer qu’il est possible de prendre une entreprise et de la transformer avec des résultats visibles appréciables par les équipes, les clients et les actionnaires.

Titulaire d’un Master en Télécommunications à la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique où il a également obtenu un diplômé d’ingénieur en Génie Civil, Alain KAHASHA a été démarré sa carrière chez British American Tobacco en 1998 en tant qu’ingénieur avant d’embrasser les métiers de la vente et du développement commercial chez Coca-Cola en 2000 et Vodacom en 2003. Son ascension chez ZAIN / AIRTEL démarre en 2003 lorsqu’il est nommé directeur des ventes pour le Congo Brazzaville ensuite au Gabon en 2006 et 2010.

Il prend la tête de la tête de la filiale du Niger en Tant que Directeur Général en 2010. Qu’il va diriger pendant 4 années. Il passera également 4 années à la tête de Airtel Gabon entre 2014 et 2020. Avant de prendre la tête de Airtel RDC jusqu’en 2020. Où son groupe lui confiera la direction générale de Airtel Congo qu’il dirige depuis maintenant deux ans.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

Cadre supérieur panafricain avec un leadership exceptionnel et une compréhension multiculturelle, capable d’interagir avec les gouvernements, les cadres supérieurs et les hauts fonctionnaires, Alain Kahasha a fait ses preuves dans la définition d’objectifs opérationnels et stratégiques audacieux et dans leur brillante mise en œuvre pour assurer le redressement et la croissance de l’entreprise dans les secteurs FMCG, TMT, MFS et ICT. Le succès d’Alain est en grande partie dû à ses talents exceptionnels exprimés quand il faut mobiliser son personnel et s’engager à atteindre des objectifs stratégiques clairement articulés. Il a à cœur le développement des personnes et est un mentor naturel et disponible pour ses équipes.

Tout au long de sa carrière, Alain a développé des compétences de négociation de premier ordre. Qui lui ont permis, ensuite, de naviguer dans des situations complexes et parfois très difficiles. Impliquant différentes parties prenantes. Telles que les autorités de la régulation et autres autorités légales et les syndicats. Alain se consacre également au développement des jeunes. Et du genre à travers le continent et croit en l’importance des initiatives de responsabilité et de retour à la communautaires.

Pendant son parcours, il a opéré des transformations et obtenu des résultats exceptionnels parmi lesquels on peut citer :

Airtel Congo Brazzaville (Depuis 2020)

  • Mise en œuvre réussie d’une réorganisation et d’une restructuration de l’entreprise, y compris une réduction des effectifs de 33 % sans aucun impact sur les activités opérationnelles ni de poursuites judiciaires ultérieures.
  • Transformation du marché en faisant passer le taux des recharges via le mobile money de 32 % à 98 %.

Airtel Gabon (2016-2020)

  • Amélioration de la marge brute d’exploitation de 7% à plus de 40% en 3 ans.
  • Restructuration de l’entreprise avec un plan de réduction des effectifs ambitieux qui a soutenu la performance de l’entreprise de 30% sans contentieux. Les anciens employés ont été soutenus par un programme de préparation à l’entrepreneuriat.

Airtel RD Congo (2014-2016)

  • Renouvellement réussi de 30% du capital humain afin de rajeunir et redynamiser l’entreprise sans aucun litige. Cette restructuration a été suivie d’un programme d’entrepreneuriat pour les employés sortants afin de les soutenir dans leur nouvelle entreprise.
  • Amélioration de l’efficacité grâce à la maîtrise des coûts. En outre, La mise en place de synergies opérationnelles au niveau des centres de coûts. En plus de la réduction des Opex de 12 % année après année de 2014 à 2016.

Airtel Niger (2010-2014)

  • Obtention du meilleur indice d’engagement des employés (score EES de 4,6/5) du Groupe pendant trois années consécutives 2012-2014 (enquête menée par le cabinet international Louis Allen).
  • Mise en place de business plans marketing et distribution qui ont permis de reprendre le leadership du marché au Niger. Part des abonnés du marché passant de 51,34 % (2012) à 58,37 % (2014).

Il est également administrateur non exécutif de la Banque Centrale du Congo (RDC). Marié et Père de trois (3) enfants et fervent catholique, très attaché aux valeurs familiales. il vit entre Brazzaville et Kinshasa.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

4.9/5 - (23 votes)
Participez à la discussion

2 commentaires

Les autres épisodes

Episode 3
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]