002 – La ligue des dirigeants avec Kassim YAYA Ex DGA BGFI Bank Bénin

Écouter l'épisode
Ligues des dirigeants - Kassim YAYA Ex DGA BGFI Bank Bénin

Kassim YAYA Ex DGA BGFI Bank Bénin

Titulaire d’un Master en Ingénierie bancaire et Financière Option «  Gestion des Risques »  obtenu à l’IAE de Nantes en 2007 ; Kasim YAYA profitant d’une opportunité de carrière au Gabon, décide de rentrer en Afrique; et mettre son savoir au service du développement de l’Afrique.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

Une ascension fulgurante 

Sa carrière débute réellement en 2007 et connaît une rapide ascension. En effet de 2007 à 2014, il occupera successivement les fonctions de Chargé de Clientèle entreprises,  Directeur D’agence, Directeur Centre D’affaires Entreprises au Gabon, Directeur Commercial et Marketing de BGFIBank Guinée Equatoriale,  et à seulement 37ans en 2017, il a été nommé Directeur Général de BGFIBank SENEGAL. En fait, sous sa houlette et en seulement deux  ans,  il a fait progresser le PNB de BGFIBank Sénégal de 194%. Equilibrer, aussi, le résultat d’exploitation contre une perte de 2, 5 Milliards en début de mandat ;un total bilan de 102 Milliards contre 50 Milliards en débuit de mandat ;  et améliorer la position de la banque de 4 places sur le marché très concurrentiel de BGFIBank Sénégal.

Son dynamisme commercial et sa connaissance du groupe éprouvé sur filiales pays, a  intéressé les dirigeants du groupe, qui lui ont proposé de participer à la reconstruction et le développement commercial de BGFIBank BENIN , qui poursuivait alors  la restructuration de son activité, dans un marché ou elle a laissé quelques plumes. Le voilà reparti encore pour un nouveau challenge en tant que Directeur Général Adjoint de cette filiale, deux fois plus grande que BGFIBank SENEGAL, avec de vrais défis commerciaux sur un marché ou elle a perdu des places.

Un homme de défis

Il relève ce défi, en deux ans, en restaurant la confiance des clients, restructurant le réseau des agences. Diversifiant ,en outre, l’offre de produits, s’assurant d’une présence commerciale plus forte ; ce qui s’est traduit par une évolution du portefeuille de la banque de plus de 20 000 Clients, un PNB de 4625 Mios, en hausse de 22% en deux ans, près de 100 Milliards de ressources collectées, 21 Milliards de nouveaux crédits accordés , une couverture de ressources par les emplois de 137% ; ce qui constitue un véritable point d’amélioration pour une banque qui était caractérisée en début de mandat par des défis de liquidité. 

Après avoir relevé ce défi, M. Kasim YAYA décide de faire un break en attendant d’autres perspectives et opportunités.

Marié et père quatre enfants, passionné de lecture, des questions liées à l’entrepreneuriat, au développement des PME PMI et à l’inclusion financière, Kasim YAYA apprécie les moments passés avec sa famille, véritable pilier de son bonheur.

DEMANDE DE COACHING POUR DEVENIR DIRECTEUR GENERAL

 

4.9/5 - (21 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 2
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]