004 – Faire marcher une start-up : les 7 facteurs clés de succès

Écouter l'épisode

Quels sont les facteurs clés de succès pour faire marcher une start-up ? Une nouvelle entreprise que vous venez de créer? Comment maîtriser les facteurs clés pour réussir dans un secteur, avec une nouvelle idée, une innovation ? Faire marcher son business ?

La création d'entreprise demystifiée

La plupart des entrepreneurs se disent tout bonnement que le plus grand défi qu’ils ont, c’est le défi de financement de leur entreprise. Et pour peu qu’ils aient fini par tomber sur une merveille d’idée et ont du financement, sans jamais se poser de question sur comment ils vont s’y prendre pour produire, vendre, délivrer ou livrer le produit le service et surtout comment ils vont s’assurer de ce qu’ils vont finir par gagner de l’argent.

Facteur N°1 : La maîtrise du mode d’emploi

Une affaire est d’autant plus facile à déployer que le créateur d’entreprise en maîtrise le mode d’emploi.

Celui qui maîtrise la façon dont marche un business a plus de chances de réussir. Pour le business de façon générale et pour chaque business, il existe un mode d’emploi, un ensemble de facteurs clés de succès qui doivent être déployés pour le faire marcher.

Pour chaque secteur ou domaine dans lequel vous voudriez lancer votre propre entreprise, le fait que vous soyez un génie ne vous garantit rien. La vraie clé du succès, c’est la maîtrise et la capacité à déployer les facteurs qui font que ce type de business marche.

Avant de vous lancer dans un domaine, étudier les facteurs clés de succès à travers une étude approfondie du secteur. Vous trouverez dans LE GUIDE PRATIQUE DE LA CREATION D’ENTREPRISE (https://hcmagazines.com/product/kit-pour-start-upper-entrepreneur/) des astuces et une démarche pour étudier le mode d’emploi dans un secteur donné.

Facteur N°2 : La capacité à vendre le produit ou service pour faire marcher une start-up

Ce n’est pas celui qui a formalisé son entreprise qui a une entreprise mais celui qui est en train de vendre qu’il ait formalisé l’enregistrement de son entreprise ou non.

La plupart des créateurs d’entreprise sont tellement focalisés sur les formalités de lancement de leur entreprise et la recherche de financement qu’ils oublient de se concentrer pour définir clairement comment ils vont faire pour vendre leur produit. Ce n’est que lorsqu’ils ont fini avec les formalités, obtenu le financement et préparer le dispositif de livraison du produit qu’ils se rendent compte de ce qu’ils n’ont pas rempli toutes les conditions pour vendre.

Facteur N°3  : Le modèle économique

Vous avez plus de chances de connaître le succès lorsque vous savez comment passer de votre idée au premier dollar et ensuite au premier profit abondant et duplicable.

La question la plus importante à laquelle l’entrepreneur doit répondre, c’est : « Comment allons-nous facturer et encaisser de l’argent et comment sommes-nous certains que cela va se faire ? D’où va venir l’argent et suffisamment d’argent pour couvrir nos charges et nous permettre de dégager de la marge ? ».

La plupart des entrepreneurs se disent : « Mais les gens vont acheter » sans jamais se dire : « Mais comment sommes-nous sûrs qu’ils vont acheter et comment sommes-nous sûrs de pouvoir gagner de l’argent à notre tour ».

Facteur N°4  : Le modèle commercial

Vous avez plus de chances de réussir lorsque vous savez à qui vous allez vendre, ce que vous voulez lui vendre et comment le conduire progressivement dans le couloir qui l’amène à dépenser encore et encore avec satisfaction.

L’entrepreneur le plus intelligent et le plus efficace, c’est celui qui sait exactement qui est son client cible et comment il va le convaincre progressivement de ce qu’il est la bonne personne chez qui il va acheter.

L’un des facteurs déterminants pour réussir en affaires, c’est de savoir exactement le nombre de clients que vous devez toucher, la fréquence suivant laquelle vous devez les toucher, le processus par lequel vous allez passer avec eux pour les faire passer des gens qui sont indifférents à vos offres à des gens qui achètent, achètent encore et encore et commence à vous recommander.

Facteur N°5  : Le modèle de livraison

Parfois produire n’est pas aussi important que pouvoir livrer et satisfaire rentablement le client!

Comme vous le savez, la plupart des créateurs d’entreprises peuvent parfois être stressés et vouloir produire eux-mêmes les produits et services à mettre à la disposition de leurs clients. Et ils ont raison. Mais la réalité, c’est que ce qui compte, c’est le fait de satisfaire aux besoins de vos clients et vous n’avez pas besoin d’avoir de la fierté particulière à cet effet.

Facteur N°6  : Le modèle technologique pour faire marcher une start-up

Vous réduisez vos chances de pertinence si vous n’utilisez pas et n’intégrez pas assez tôt les meilleures technologies disponibles.

Une technologie est toujours pertinente à partir du moment où vous commencez par voir de plus en plus de personnes l’adopter et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre et vous dire que vous serez parmi les derniers à l’adopter. Surtout si vous vous lancez, vous devez vous assurer de ce que vous intégrez les meilleures technologies.

Aujourd’hui, l’important n’est même pas si vous êtes dans le secteur de la technologie pure ou pas mais à chaque fois que vous devez choisir une technologie de support pour livrer vos services, vous devez vous assurer d’offrir la meilleure offre pour être sûr de rentabiliser votre production autrement, vous n’allez pas pouvoir vendre de façon compétitive et rentable.

Facteur N°7  : La capacité à générer la valeur pour le client

Votre concept n’est pas original jusqu’à ce qu’elle apporte une valeur pertinente supérieure au client.

Lorsqu’il est question de gagner de l’argent et d’être pertinent pour son marché, l’originalité n’est pas une fin en soi. Si vos produits et services sont originaux et nouveaux, vous allez avoir une certaine pertinence sur le marché mais ce qui compte plus pour les acheteurs potentiels, c’est la valeur que votre produit leur apporte. Si cette valeur n’est pas supérieure à ce qu’ils ont vu jusque-là, ils iront ailleurs.

La seule façon d’être sûr d’avoir l’argent du client, c’est d’être celui qui lui apporte à tous égards la meilleure valeur sur le marché car comme le dit si bien Steve Jobs, « si vous continuez de mettre des produits de qualités sur le marché, les clients continueront de mettre la main à la poche ».

Voici 7 facteurs clés de succès pour faire marcher une start-up.

La création d'entreprise demystifiée

A lire aussi cliquez ici

 

4.9/5 - (31 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 4
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]