EP 049 – Comment disposer du temps pour bâtir

Écouter l'épisode

EP 049 – Comment disposer du temps pour bâtir

 

L’une des meilleures choses que j’ai apprises en lisant l’histoire des fondateurs de Sony dont Akio Morita, c’est qu’il faut constamment faire une incursion dans le futur et savoir ce qu’on veut laisser comme héritage, anticiper sur les besoins futurs et construire des solutions qui vont conserver la pertinence de son offre et surtout développer la capacité à « avoir un œil sur le présent et un œil sur l’horizon ». 

Ce n’est toujours pas évident pour la plupart des dirigeants d’avoir le temps de « BÂTIR ». Tout le monde ne se plaint-il pas de la même chose : « J’ai la tête dans le guidon », « On essaie de faire aller », « J’ai la tête sous l’eau », « C’est compliqué mais on gère », « J’ai tellement envie de faire de la stratégie mais je suis absorbée par le quotidien ».  

La dernière fois, je travaillais avec un dirigeant sur les impacts négatifs de certains choix qu’il a opérés. Je lui ai dit : « Tu es un fin tacticien mais un mauvais stratège ». Il m’a demandé, tout curieux : « Explique-moi un peu » . Je lui ai dit : « Lorsque tu es dans l’action, ton agilité et ta capacité inventive sont impressionnantes. Le seul défi, c’est que tu transformes tes coups tactiques réussis en stratégies. La stratégie a besoin de plus de réflexion et de recul, de plus de perspectives et de projections futures. Et c’est parce que tu as pris des décisions excellentes tactiquement mais sans recul ni perspective avant de les rendre stratégiques que tu en es là ».  

Ce n’était pas évident à avaler pour lui parce qu’il avait accumulé beaucoup de succès. Mais ce sont ses exploits tactiques qui ont créé le chaos systémique dans lequel l’entreprise se trouvait. C’est ainsi que l’on met une organisation dans une crise systémique et structurelle sans le savoir. C’est comme lorsque le corps entre en mode « ZOMBIE », tu réalises des exploits mais tu n’es ni optimal physiquement ni mentalement. Cela va finir par te ronger silencieusement jusqu’à ce que tu t’arrêtes pour REFLECHIR. 

Est-ce qu’on peut s’arrêter et réfléchir lorsqu’on est dans le feu de l’action, lorsqu’on a des feux à éteindre ? Tout dépend de votre capacité à passer du « mode crise » au « mode « structuration ». Question : « Comment trouver la force émotionnelle pour oser sortir la tête de l’eau et du chaos pour structurer et bâtir ? ». Il faut décider de devenir un dirigeant ou un manager. Il faut arrêter de réagir comme un ingénieur ou un assistant. 

  • Un assistant répond à une sollicitation par l’action, un manager répond avec du déploiement, du déclenchement ou de l’optimisation d’un dispositif 
  • Un assistant (ingénieur) intervient pour réparer, un manager s’assied pour optimiser le dispositif de prise en charge. 
  • Un assistant (ingénieur) éteint les feux (magiquement), un manager déploie le dispositif anti-incendie et forme sur les réflexes et les premiers secours. 

La question importante est de savoir comment sortir du « réflexe d’assistant » ? pour y arriver, il faut penser constamment à développer les 3 réflexes suivants que j’appelle les réflexes de l’approche de structuration visionnaire :  

  1. L’optimisation de dispositif 
  2. Le déploiement de dispositif 
  3. L’activation, le déclenchement ou l’animation de dispositif 

C’est la seule façon de sortir du mode crise. En effet, la vraie origine des crises est le défaut de construction de dispositif de prise en charge optimale. Si on vous annonce une NOUVELLE CRISE, UN NOUVEAU DOSSIER POURRI, ne vous laissez pas distraire de l’obligation de collecter l’information, de l’analyser afin de conceptualiser, modéliser, structurer, planifier et déployer en vue d’optimiser. 

Boucler les crises avec le déploiement d’un nouveau dispositif à même d’anticiper et de permettre de prendre en charge les crises – sans votre intervention. 

Rappelez-vous constamment ce qui suit :  

  • Si vous rentrez dans le quotidien, dans les corrections sans vision et sans feuille de route, vous allez créer le même résultat ; 
  • Si vous cherchez à parer au plus pressé, vous allez détruire ou affaiblir en voulant corriger ; 
  • Ne vous obligez pas à REFORMER pour REFORMER. IF IT AIN’T WORK, FIX IT. IF IT WORKS, DON’T FIX IT (FIRST). Si un dispositif marche, travaillez éventuellement sur ses versions futures mais ne cherchez pas à remplacer pour remplacer ; 
  • Si vous n’êtes pas en train d’optimiser, de rendre la structure, les process, les hommes, les capacités, les expertises et les livrables meilleurs, vous ne bâtissez pas ; 
  • La seule EXCUSE que vous pouvez avoir pour ne pas CONSTRUIRE est l’excuse de créer la prochaine crise ; 
  • L’exigence est simple : être simultanément en train de faire tourner, de faire produire, de préparer et de renforcer les capacités de production future. 

Au fait, vous n’aurez jamais le temps pour CONSTRUIRE vu tout ce que vous avez à faire. Néanmoins, si vous vous obligez à construire et bâtir en respectant ces règles et en développant les réflexes dont nous avons parlé, vous allez  finir par avoir du temps pour bâtir – parce que c’est naturellement ce que vous allez vous obliger à vous arrêter pour BATIR…  

 

 

 

5/5 - (48 votes)
Participez à la discussion

1 commentaire
  • Je suis émus et très heureux de vous connaitre. Vous êtes exceptionnel.
    Je suis à court manque d’argent en ce moment, mais je compte achéter vos box.

Les autres épisodes

Episode 89

EP 089 – La stratégie efficace est sur le terrain

...

Episode 88

EP 088 – Pourquoi la présence du dirigeant compte

...

Episode 87

EP 087 – Faut-il être insensible aux démissions ?

...

Episode 86

EP 086 – Les douloureux paradoxes du job

...

Episode 85

EP 085 – Ne laissez pas le job vous écraser

...

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 49