299 – Soyez patient. Tout est difficile avant de devenir facile.

Écouter l'épisode

🔔 « Soyez patient. Tout est difficile avant de devenir facile. » Saadi

responsabilité de votre vie

N’abandonnez pas parce que c’est difficile, juste parce que c’est difficile ne signifie pas que ce n’est pas ce que vous devez faire.

Soyez patient avec vous-même, avec vos rêves, avec vos équipes, avec la vie, car les meilleures choses de la vie prennent du temps.

Prenez le temps de construire des relations , des entreprises, des carrières, des équipes, des routines, des rituels, des systèmes solides,…

Quoi que vous vouliez, sachez que cela prendra du temps, continuez à travailler jusqu’à ce que vous voyiez les résultats.

Il y a cette histoire ancienne du bambou chinois, le bambou chinois prend 5 ans dans le sol et comme toute plante, pour s’épanouir le bambou chinois a besoin d’être nourri – de l’eau, un sol fertile, du soleil. La première année, il n’y a aucun signe visible d’activité ou de développement. La deuxième année, il n’y a toujours pas de croissance au-dessus du sol. La troisième et la quatrième année, toujours pas de signes. La patience est mise à l’épreuve et nous commençons à nous demander si nos efforts seront un jour récompensés.

Enfin, la cinquième année, voilà ! La croissance est là… et quelle croissance ! Le bambou chinois pousse de 80 pieds (près de 30 m) en seulement six semaines !

La question est donc la suivante : Le bambou chinois pousse-t-il vraiment de 80 pieds en six semaines ? A-t-il dormi pendant quatre ans pour croître de manière exponentielle au cours de la cinquième année ? Ou bien le petit arbre a-t-il poussé sous terre, développant un système racinaire et une base stable suffisamment solides pour soutenir son potentiel de croissance au cours de la cinquième année et au-delà ?

Si l’arbre n’avait pas développé de solides fondations invisibles, il n’aurait pas pu se maintenir en vie tout au long de sa croissance.

Tout comme une maison doit avoir des fondations solides pour survivre. Le même principe s’applique aux personnes, au succès, à la carrière… Les personnes qui travaillent à la réalisation de leurs rêves et de leurs objectifs, en se forgeant un caractère fort tout en surmontant l’adversité et les défis, développent des fondations internes solides qui leur permettent de gérer le succès.

L’histoire chinoise du bambou vous demande d’avoir foi en votre potentiel. Même si vous avez l’impression que vos progrès sont lents par rapport aux autres ou que vous échouez trop souvent, faites preuve de patience. Un jour, votre travail acharné et votre persévérance vous permettront de réaliser vos rêves.

N’abandonnez pas, oui la vie est dure, il peut sembler que votre travail acharné ne porte pas ses fruits, tout comme le fermier qui plante le bambou, continuez à travailler de plus en plus dur, continuez à travailler toute la nuit s’il le faut, continuez à prendre des heures supplémentaires pour travailler sur vos objectifs, continuez à faire un peu plus chaque jour,… cela portera sûrement ses fruits et produira des résultats extraordinaires.

responsabilité de votre vie

 

4.6/5 - (313 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 523

519 – Plus vous transpirez à l’entraînement, moins vous saignez en guerre. 

...

Episode 522

518 – Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement.

...

Episode 521

517 – Ne jugez pas chaque jour à la récolte que vous faites mais aux graines que vous semez.

...

Episode 520

516 – Je ne suis pas un produit de mes circonstances

...

Episode 519

515 –  Je dois être prêt à renoncer à ce que je suis pour devenir ce que je serai.

...

Episode 518

514 –  Nous voulons tous progresser, mais si vous êtes sur la mauvaise route, le progrès consiste à faire demi-tour et à revenir sur la bonne route ; dans ce cas, l’homme qui fait demi-tour le plus tôt est le plus progressiste

...

Episode 300