618-Ne soyez pas gênés par vos échecs, tirez-en les leçons et recommencez

Écouter l'épisode
L’ échec est le condiment qui donne sa saveur au succès.

« Ne soyez pas gênés par vos échecs, tirez-en les leçons et recommencez. » Richard Branson

 

Il n’y a pas de succès sans échec. Les échecs nous apprennent à mieux réussir. Cessez de lutter contre l’échec : acceptez-le, apprenez-en à faire les choses différemment et réussissez massivement.

L’échec est inévitable. Personne sur cette planète n’a échappé à l’échec ; nous avons tous échoué à un moment ou à un autre. L’échec n’est pas une mauvaise chose en soi. Ce qui est problématique, c’est d’abandonner face à l’échec. C’est précisément ce qui sépare les perdants des gagnants.

Les gagnants ne gagnent pas parce qu’ils n’échouent jamais, mais parce qu’ils n’abandonnent jamais. Apprenez à accepter l’échec si vous voulez être un gagnant. L’échec est une leçon que vous devez intégrer à chaque fois. Continuez jusqu’à ce que vous gagniez, adoptez l’état d’esprit d’un gagnant et dites-vous ceci : quoi qu’il arrive, peu importe le nombre de fois que j’échoue, je continuerai courageusement, car ce n’est pas fini tant que je n’ai pas gagné.

Lorsque vous échouez, ce n’est pas terminé. C’est terminé seulement lorsque vous abandonnez. L’échec est un test, une expérience d’apprentissage.

Observez un enfant qui apprend à marcher : il se lève et essaie à nouveau, il pleure, recommence, et continue d’essayer encore et encore jusqu’à ce qu’il réussisse à marcher.

Peu importe ce que vous désirez, vous échouerez sur le chemin qui y mène. Pendant que vous travaillez pour l’obtenir, vous rencontrerez des échecs. Mais si vous abandonnez, vous ne l’obtiendrez jamais. Ce que vous devez faire au contraire, c’est continuer à œuvrer pour atteindre vos objectifs, quoi qu’il arrive, sans vous arrêter tant que vous n’avez pas gagné.

Vous ne perdrez jamais si vous apprenez de vos échecs. Vous perdez quand vous abandonnez face à l’échec. Ne laissez pas ce qui est temporaire devenir permanent.

Les gagnants ont échoué de nombreuses fois, et c’est précisément pour cela qu’ils gagnent aujourd’hui. N’abandonnez jamais à cause d’un échec. Si cela n’a pas fonctionné cette fois-ci, essayez encore, et encore, et encore. Apprenez et tentez différemment. N’arrêtez jamais d’essayer jusqu’à ce que vous deveniez tout ce que vous voulez être et obteniez tout ce que vous voulez avoir. Cette capacité est en vous, et vous pouvez y parvenir, peu importe le temps nécessaire.

N’abandonnez pas. Continuez à accomplir ce que vous avez à faire chaque jour jusqu’à ce que vous gagniez.

Ne laissez pas la peur de l’échec vous maintenir au même endroit pendant des années, vous empêchant de devenir ce que vous voulez vraiment être.

Les gagnants considèrent l’échec comme une leçon, tandis que les perdants le perçoivent comme une fatalité. Les gagnants se concentrent sur les bénéfices de l’échec : ils apprennent, grandissent, s’améliorent et agissent différemment.

Se donner la permission d’échouer, c’est s’autoriser à réussir massivement.

4.6/5 - (430 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 622