008 – Les 4 Atouts / défauts qui font tomber les entrepreneurs africains

Écouter l'épisode

Les 4 Atouts / défauts qui font tomber les entrepreneurs africains

On vous a déjà dit qu’on n’a pas besoin d’aller à l’école avant de réussir en tant qu’entrepreneur ? Moi aussi je crois la même chose… Puisqu’on a vu plusieurs entrepreneurs africains réaliser des exploits sans avoir été à l’école. Mais le fait de n’avoir pas été à l’école n’empêcher pas d’adopter de bonnes pratiques…

Et c’est là que les difficultés commencent pour les entrepreneurs parce qu’ils n’ont pas sur créer les conditions de pérennisation de leurs entreprises. Et sait maintenant ce qui arrive après 20 ans, après que le régime qui faisait leurs forces perd le pouvoir ou qu’ils n’ont plus le monopole ou ont vieilli.

Mais bien d’autres comme Dangote, Pathé Dione, Tony Elumelu, Jean Kacou Diagou ou encore Gervais Djongo et maintenant Idrissa Nassa, Paul Fokam ou encore Simon Tiemtoré ont fait ou sont en train de faire la différence… La clé de leur succès : la formalisation et l’institutionnalisation…

Ceux qui n’y sont pas arrivés avaient certes des forces mais qui sont devenues leurs défauts et la cause de leur chute en même temps. Nous en parlons dans ce nouveau numéro de notre Podcast L’Art d’Entreprendre…

1. LA PUISSANCE UNILATERALE
Ils étaient trop seuls à être puissant et ils n’ont pas mis en place des programmes et de plans pour structurer et pérenniser leur business…

2. LE FLAIR BUSINESS
Ils ont tenté plus de bâtir sur la base de leur flair personnel que les bonnes pratiques de gestion.

3. L’INFORMEL
Ils ont plus excellé à faire les choses de façon informelle et combative au lieu de se former et se faire accompagner pour EXCELLER

4. L’AFFAIRISME
Ils ont plus utilisé des “méthodes affairistes” que le marketing et la finance structure pour developer leur business…

Ecoutez le podcast pour découvrir comment faire la différence pour ce qui vous concerne. En suivant le Parcours Entrepreneur Certifié 4.0, vous allez apprendre également à passer de l’improvisation à la structuration visionnaire…

Cliquez ICI pour obtenir l’ebook ULTIME BIBLE DE L’ENTREPRENEUR

4.7/5 - (33 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 8