RESILIENCE ENTREPRENEURIALE : Etat d’esprit & Stratégies pour rebondir après des échecs
Vous avez créé une entreprise qui n’a pas marché et vous êtes sur le point d’abandonner ? Vous avez lancé un produit qui n’a pas pris ? Les chiffres du business sur lequel vous avez compté sont piteux ? Vous avez essuyé un revers dans un projet, un partenariat commercial alors que vous pensiez avoir tout donné ? Vous pensez que ce n’est plus la peine de REESSAYER ? C’est le moment de faire appel à ce qu’on appelle la résilience entrepreneuriale.
La plupart des gens qui ne veulent pas ou ont peur d’entreprendre pensent que c’est une aventure faite de succès linéaire, une ligne droite sans embûches ni défi. L’aventure complexe est une aventure douloureuse. Il faut constamment arbitrer entre les échecs et les exploits, les moments de douleurs et les instants de soulagement.
Pour finir par s’en sortir, il faut développer la résilience entrepreneuriale. Si vous êtes un entrepreneur qui pense que tout est foutu ou que vous devriez abandonner, ce nouveau numéro du Podcast L’Art d’Entreprendre est certainement pour vous.
Avoir de la difficulté n’est pas un défi. Ce qui compte, c’est de pouvoir se reprendre rapidement et surtout être stratégique quand il faut changer d’état d’esprit et s’améliorer, d’utiliser la bonne approche pour finir par réussir.
Il paraît que l’erreur est humaine mais que la persévérance dans l’erreur est diabolique. N’est-ce pas ?
Peu importe ce qui a pu arriver. Si vous corrigez ce que vous devez corriger, vous allez connaître du succès à niveau. D’ailleurs AUCUN SUCCÈS N’EST FINAL. AUCUN ÉCHEC N’EST FATAL. SEULE LA DÉTERMINATION A POURSUIVRE LE CHEMIN COMPTE
Cela dit, on ne peut pas échouer en faisant la bonne chose. Si vous devez rebondir après un échec, bien vouloir travailler et optimiser les points suivants :
- La qualité de mon leadership
- L’adéquation du marché
- La rentabilité du produit ou du projet
- La qualité de mes choix
- La qualité du marché
- La puissance de mon offre et sa compétitivité
- Mes choix financiers
- L’Adéquation de mon système de management
- Mes naïvetés qui m’ont coûté cher
- Ma capacité à attirer des clients de qualité
- Ma détermination
- Ma capacité de vente
- La qualité et la quantité de mon équipe
- Mon modèle économique
- La solidité de mes avantages compétitifs
- La technologie utilisée
- Ma gestion financière
- Ma capacité d’innovation
- Ma maîtrise de la gestion d’entreprise
- Ma capacité d’adaptation
- Ma capacité à gérer le succès
- Ma capacité à être résilient et à reprendre du poil de la bête