🔔 « L’échec est un autre tremplin vers la grandeur. » Oprah Winfrey
Beaucoup de gens veulent réussir du premier coup. Et quand ils échouent à la première tentative, ils perdent leur enthousiasme, ils abandonnent.
Beaucoup de gens ne se concentrent pas, en effet, sur quelque chose et y restent assez longtemps. Et continuent à le faire jusqu’à, jusqu’à…
ÉCOUTEZ AUSSI : 162 – Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir
Nelson Mandela, un homme qui a passé 27 ans de sa vie en prison pour ce qu’il croyait, pour son rêve, a dit : « Je ne perds jamais. Sois-je gagne, soit j’apprends. »
La raison pour laquelle beaucoup de gens abandonnent est qu’ils considèrent les échecs comme des pertes. Et non comme des leçons.
En fait, vous ne pouvez pas gagner si vous ne tirez pas de leçons des échecs.
Voici ce qu’a dit Thomas Edison lorsqu’un journaliste lui a demandé : « Qu’est-ce que ça fait d’échouer mille fois ? » Edison a répondu : « Je n’ai pas échoué mille fois. L’ampoule était une invention à 1000 échelons ».
La raison pour laquelle Edison continue après 1, 2, 3, 4, 5,… 100,101,102,… jusqu’à 1000 expériences ratées, sans abandonner et sans perdre son enthousiasme est parce que, tout comme Mandela, il considérait les expériences ratées comme des leçons, comme des étapes pour réussir.
Si vous avez peur de l’échec, vous ne pouvez pas gérer le succès.
Terminez ainsi, ce projet, atteignez cet objectif, continuez avec cette invention, faites-le jusqu’à…
Alors, levez-vous et faites ce que vous avez décidé de faire avec plus d’enthousiasme, en vous concentrant sur ce que vous voulez. Faites-le et n’arrêtez pas de le faire jusqu’à ce que vous réussissiez.