EP 057 – L’exigence du visionnaire : Délivrer plus qu’attendu

Écouter l'épisode

EP 057 – L’exigence du visionnaire : Délivrer plus qu’attendu

 

Les dirigeants les plus appréciés par WALL STREET (les investisseurs) ont un pouvoir spécial que tout dirigeant doit développer. Ils ont l’habitude de « délivrer plus que qu’attendu ». Je comprends que j’exagère quand j’en parle aussi facilement – peut-être. Mais le dirigeant visionnaire a l’obsession constante de délivrer plus que prévu. Nous sommes aujourd’hui le 02 juillet, je suis obsédé par l’obligation de délivrer plus que prévu…Ma tête surchauffe. Je ne sais pas pour vous. Mais si vous voulez faire partie des dirigeants les plus prisés, vous devez travailler et exiger de délivrer chaque année plus que prévu. 

Peut-être que cela nécessite de développer un nouveau profil de dirigeant. Celui-là nécessaire pour dégager de la fierté de contribuer fortement à laisser l’organisation que nous dirigeons dans un état meilleur que nous ne l’avons trouvé. Pour y arriver, il faut développer de nouvelles capacités  aussi exigeantes que celle qui suivent :  

  1. LA SENSIBILITE PERFORMANCE : Etre celui qui sait comment ajouter de la valeur aux actions et répondre aux attentes des investisseurs et qui sait combien est mutuellement déterminant… 
  2. LA PERSPICACITE : Pouvoir identifier les défis et enjeux et les porter responsablement sans  venir avec des plaintes et excuses.  
  3. L’EXCELLENCE VISIONNAIRE : Voir plus loin que les actionnaires et vouloir faire de leurs entreprises plus que ce qu’ils ont imaginé.  
  4. LA FORMULATION DE STRATEGIES COHERENTES : Les gens voient clairement où vous voulez aller, comment vous comptez faire la différence et sont rassurés de vous suivre. 
  5. LA CREDIBILITE PERFORMANTE : Les résultats et les perspectives confirment que vous pouvez faire le job et qu’on a bien fait de vous le confier. Vous délivrez plus qu’attendu par le conseil d’administration et les actionnaires (MORE THAN EXPECTED). 

Je sais que nos efforts avant nos sessions de conseil d’administrations se concentrent souvent beaucoup plus sur comment réussir à faire l’atterrissage qu’à délivrer plus que ce qui est attendu par le conseil d’administration. J’avoue que j’ai toujours été perturbé par cette affaire d’atterrissage qui fait qu’on en vient à aboutir à s’accorder pour dire qu’on va finir à un niveau de performance inférieur à ce qui a été prévu plutôt que de s’accorder sur comment faire pour atteindre et dépasser les objectifs… 

Je ne suis pas sûr que j’arrive toujours à atteindre mes objectifs de chiffre d’affaires et de résultat net que je me fixe…Et c’est peut-être pour cela que chaque année, je m’impose de travailler avec mes équipes à faire 100% de croissance et plus…Comme je l’ai signifié la dernière fois, c’est le minimum qu’on puisse exiger de soi en termes de performance…Sinon, on devrait pouvoir multiplier le chiffre d’affaires d’une entreprise par 10 en 3 ans pour dire qu’on fait un excellent travail. La bonne nouvelle pour nous qui dirigeons des entreprises en Afrique par exemple, c’est qu’il y a de la place pour faire 10X en trois ans – puisque la plupart de nos marchés ne sont pas saturés à plus de 50%… 

Si vous vous souvenez, nous disions que « Se NOURRIR constamment de l’obsession de bâtir quelque chose qui profite aux autres au-delà du profit immédiat qu’on en tire, c’est ce qui forge LA CONSCIENCE DE BATTISSEURS ». Alors ? Avez-vous pris la décision de devenir un Bâtisseur. Si oui, l’autre obsession que vous devez développer, c’est  de délivrer chaque fois plus qu’attendu…Je ne parle pas ici de la manipulation pour baisser les exigences d’objectifs et dire après qu’on les a dépassés…Je parle d’exiger d’atteindre plus que nécessaire et de finir par délivrer plus que prévu.  

De toutes les manières, si c’est trop demander, nous devons nous rappeler que lorsqu’on pilote une organisation, on se doit constamment de cocher les cases suivantes (et c’est d’ailleurs ce qui permet de délivrer plus que prévu, surtout lorsqu’on y met de l’obsession) :  

  1. GENERER / CAPTER DE LA VALEUR AJOUTEE POUR L’ENTREPRISE 
  2. PROTEGER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE 
  3. MULTIPLIER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE 

Si vous arrivez à cocher ces cases, il y a plus que de fortes chances que vous délivriez plus qu’attendu par vos actionnaires. Et pour y arriver, il est important de traiter les questions suivantes qui lorsqu’on les déploie bien, permettent de délivrer plus qu’attendu par le CONSEIL… 

  1. LES ATTENTES DU BOARD : Qu’est-ce que le BOARD attend de nous et que nous devons avoir un plan pour au minimum réaliser? 
  2. LES RESULTATS ACTUELS : Comment performons-nous par rapport aux attentes du conseil d’administration et quelles sont les optimisations rapides à opérer ? 
  3. LES CHALLENGES OU EXCUSES ACTUELS : Qu’est-ce que nous prétendons difficile  à faire ? Qu’est-ce que nous ne nous challengeons pas à faire et qui fait que nous ne délivrons pas encore plus que prévu ?  
  4. LE POTENTIEL A EXPLOITER : Qu’est-ce que nous ne pouvons pas / plus nous permettre de ne pas faire ? Quels sont les potentiels et les opportunités que nous négligeons actuellement et que nous devons nous mettre à exploiter ? 
  5. LE DREAM BIG : Et si nous étions plus ambitieux et plus résilients, si nous avions vraiment soif de grandeur, qu’est-ce que nous obligerions à faire et réaliser? 

La bonne nouvelle ici, c’est que normalement les ajustements opérés suite à la question 3 devraient permettre de délivrer les attentes du Conseil…Imaginez que vous traitiez les points 4 et 5 en plus ? Vous allez certainement et sûrement délivrer plus qu’attendu par le conseil d’administration…N’est-ce pas ?  

Pour y arriver, il faut quelques déploiements et optimisations opérationnels qui vous garantissent un niveau de production et un dynamisme qui dépasse ce que le commun des mortels s’exige en général… 

  1. Une capacité de pilotage et d’orchestration / mobilisation qui vous rapporte plus que vos concurrents ; 
  2. Une présence marché qui vous rapporte plus que vos concurrents (campagnes) ; 
  3. Une capacité d’accueil/d’absorption qui vous rapporte plus que vos concurrents. 
  4. Une équipe commerciale qui vous rapporte plus que vos concurrents ; 
  5. Une valeur ajoutée et une notoriété qui vous rapportent plus que vos concurrents  

Une fois que vous décidez de cela, il faut ensuite vous concentrer à faire le travail de mise en œuvre opérationnelle pour faire la différence…Il parait que tout est possible à celui qui croit…En plus d’y croire, il faut AGIR, TRAVAILLER…N’est-ce pas ? Alors, et si vous vous mettiez au travail plus que jamais pour DELIVRER PLUS QUE PREVU ? 

Si vous étouffez et avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter. C’est ce que nous savons faire de mieux à H&C EXECUTIVE EDUCATION 

 

 

 

5/5 - (57 votes)
Participez à la discussion

Les autres épisodes

Episode 89

EP 089 – La stratégie efficace est sur le terrain

...

Episode 88

EP 088 – Pourquoi la présence du dirigeant compte

...

Episode 87

EP 087 – Faut-il être insensible aux démissions ?

...

Episode 86

EP 086 – Les douloureux paradoxes du job

...

Episode 85

EP 085 – Ne laissez pas le job vous écraser

...

Episode 84

EP 084 – Le pouvoir du visionnaire

...

Episode 57